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  • Le traitement se base sur les fichiers fonciers produits par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). La livraison de la DGFIP comporte des fichiers MAJIC ET EDIGEO.

  • Dans le cadre de son schéma départemental des transports et déplacements, le conseil départemental s’est engagé dans l’élaboration d’un schéma des aires de covoiturage visant à aménager un réseau de parking de covoiturage sur le territoire départemental. Ce schéma repose sur le principe d’une labellisation en vue de garantir une cohérence départementale en matière d’équipement, de sécurisation des parkings , de lisibilité pour les usagers (signalétique commune). L’obtention de ce LABEL départemental nécessite deux conditions : - L’inscription du site dans un schéma territorial d’aires de covoiturage - Le respect de la charte d’aménagement et de gestion des aires de covoiturage Les 6 territoires ont effectué des relevés GPS des aires de covoiturage aménagées. Ces aires localisées sont matérialisées par un ponctuel. L'objectif est d'apporter une information aux usagers de la route sur les aires de covoiturage.

  • Le départemental comporte 23 cantons, dont voici les libellés: - Baccarat - Entre Seille et Meurthe - Grand Couronné - Jarny - Jarville-la-Malgrange - Laxou - Longwy - Lunéville 1 - Lunéville 2 - Meine-au-Saintois - Mont-Saint-Martin - Nancy 1 - Nancy 2 - Nancy 3 - Neuves-Maisons - Nord-Toulois - Pays de Briey - Pont-A-Mousson - Saint-Max - Toul - Val de Lorraine Sud - Vandoeuvre-lès-Nancy - Villerupt La donnée a été générée suivant les limites des iris d'OpenStreetMap (OSM)

  • Ce web service est issu de la carte dynamique mise à jour en temps réel (http://www.meurthe-et-moselle.fr/fr/routes-hauts-debits/circuler-en-hiver/carte-des-conditions-de-conduite.html), au fur et à mesure des retours des équipes de terrain. Les conditions de conduite affichées sont représentatives d'une tendance générale par territoire sans prise en compte des points singuliers. Après avoir actualisé la carte, patientez quelques instants pour que les informations colorées apparaissent. Merci. Route NORMALE : restez prudent Constat : Absence de phénomène hivernal. Météo favorable. Conseil : Pneus « été » suffisants. Surveiller leur usure. Attention : Aux chaussées humides plus froides que l’air (particulièrement la nuit si le ciel se découvre). A l’évolution de la météo. Conduite : Être prudent. La situation peut devenir délicate. Route DELICATE : soyez vigilant Constat : Perte d’adhérence possible localement notamment sur : gelées blanches, dépôt de givre, plaques de verglas difficiles à prévoir et à détecter. Neige fraîche en faible épaisseur, ou fondante, ou tassée non gelée. Conseil : Pneus « hiver » conseillés mais ne pas les surestimer sur le verglas. Attention : Aux secteurs signalés "Chaussée glissante". Aux endroits froids et humides : ponts, sous-bois. Conduite : Attention aux effets de surprise. Ralentir surtout en virage et en pente. Éviter toute manoeuvre brusque. Augmenter les distances de sécurité. Route DIFFICILE : préparez votre déplacement Constat : Phénomènes hivernaux bien perceptibles et étendus. Risques importants de blocage : verglas généralisé, neige fraîche en épaisseur moyenne ou tassée et gelée, ou congère en formation. Conseil : Pneus « hiver » fortement recommandés. Il est souhaitable de se munir de chaînes. Attention : À la neige et au verglas. À la baisse brutale d’adhérence. Conduite : Ne pas s’arrêter dans une côte. Route IMPRATICABLE : ne partez pas Constat : Conditions météo très difficiles perturbant profondément la circulation : pluie verglaçante, verglas épais généralisé, neige abondante ou ornières glacées profondes, ou congères formées. Conseil : Ne pas s’engager sur des itinéraires signalés «non déneigés». Conduite : En cas d’immobilisation de son véhicule : ne pas laisser tourner le moteur, n’abandonner son véhicule que si l’on est sûr de pouvoir atteindre un abri, se garer de façon à laisser un passage aux engins de déneigement.

  • Le département de Meurthe-et-Moselle compte 592 communes. La donnée a été générée suivant les limites des communes d'OpenStreetMap (OSM)

  • Le département de Meurthe-et-Moselle compte 29 Etablissements Publics à Coopération Intercommunale (EPCI). Ce découpage évoluera au 1er janvier 2017 pour aboutir à 18 EPCI. La donnée a été générée suivant les limites des communes issues d'OpenStreetMap (OSM).

  • Dans le cadre de son schéma départemental des transports et déplacements, le conseil départemental s’est engagé dans l’élaboration d’un schéma des aires de covoiturage visant à aménager un réseau de parking de covoiturage sur le territoire départemental. Ce schéma repose sur le principe d’une labellisation en vue de garantir une cohérence départementale en matière d’équipement, de sécurisation des parkings , de lisibilité pour les usagers (signalétique commune). L’obtention de ce LABEL départemental nécessite deux conditions : - L’inscription du site dans un schéma territorial d’aires de covoiturage - Le respect de la charte d’aménagement et de gestion des aires de covoiturage Les 6 territoires ont effectué des relevés GPS des aires de covoiturage aménagées. Ces aires localisées sont matérialisées par un ponctuel. L'objectif est d'apporter une information aux usagers de la route sur les aires de covoiturage.

  • ZPENS : Une zone de préemption est créée par délibération du conseil départemental en accord avec les communes concernées et / ou le Préfet. Cette zone de préemption permet au conseil départemental ou une collectivité (par délégation) d’exercer une veille foncière dans le périmètre concerné. Dans cette zone, le titulaire du droit de préemption peut se porter acquéreur des terrains mis en vente. En cas d’acquisition il peut donc gérer les milieux naturels afin de les protéger et de les valoriser, tout en les ouvrant au public. La zone de préemption espaces naturels sensibles (ENS) est spécifique à la mise en œuvre de la politique ENS

  • A partir du 1er janvier 2017, le département de Meurthe-et-Moselle comptera 18 EPCI. La donnée a été générée suivant les limites des communes issues d'OpenStreetMap (OSM). NB: Les communes hors département inclussent dans le nouveau regroupement ne figurent pas dans les données de l'actuelle fiche.

  • Les bornes de recharges pour véhicules électriques ou Infrastructure de recharge de véhicules électriques (IRVE) sur le département de Meurthe-et-Moselle. contexte : La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte place les territoires au cœur de l’action Climat-Air-Énergie. Cette loi a fixé le cadre dans lequel se développe le dispositif « Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte ». Dans le Grand Est, la Meurthe-et-Moselle est le seul Département à avoir été lauréat de l’appel à projet national. C’est le cas seulement d’une dizaine de Départements à l’échelon national. Parmi les actions présentées par la Meurthe-et-Moselle, a été retenu l’aménagement d’aires de covoiturage départementales pour favoriser l’électromobilité et l’intermodalité (50 aires de covoiturage aménagées en 2015). En complément de ces aires, des portiques d’accès et/ou des bornes de recharges de véhicules électriques sont implantés en fonction des critères de fréquentation.