Festival International de Géographie - FIG 2018 les 5-6-7 OCTOBRE 2018

FIG
Source : http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/
Publié sur GéoGrandEst le 10/08/2018

La 29ème édition du Festival Internationnal de Géographie se déroulera les 5, 6 et 7 octobre 2018 à Saint-Dié-des-Vosges sous la présidence de Laure ADLER

 

Le FIG s’appuie sur la géographie comme outil scientifique pour faire le lien avec les questions posées par toutes les sciences humaines, l’économie, l’écologie et faire sans a priori le constat de l’évolution des savoirs, des expressions culturelles, de la géopolitique.
La particularité du FIG, comme sa réussite, tient dans sa capacité à satisfaire un large public (le FIG accueille chaque année 50 000 festivaliers), de nature particulièrement éclectique ; il a su rassembler dans les mêmes lieux spécialistes venus des quatre coins du monde et simples amateurs de culture et d’animation. Le FIG est l’allégorie d’une géographie généreuse : toutes les connaissances sont expliquées, tous les sujets, du savant au convivial, sont abordés. En outre, aspect si singulier qu’il mérite d’être remarqué : toutes les manifestations sont gratuites.
Parmi elles, les conférences bien sûr, dont l’importance pourrait se résumer à un objectif, une finalité ou « comment communiquer clairement sur un sujet pointu ». Fréquentés par un public aussi hétérogène que passionné, les 200 temps de rencontres organisés sous diverses formes (conférences-débat, tables rondes, cafés géographiques) permettent aux chercheurs de confronter leur savoir à la critique d’un public exigeant, et à leurs auditeurs d’être informés des dernières découvertes de la recherche scientifique en géographie.

 Cette année l'équipe GéoGrandEst sera présente et participera à deux mini-conférences au salon de la Géomatique :

 

  • Le Vendredi 5 Octobre de 14h30 à 15h00 au Musée Pierre-Noël :

GéoGrandEst, le partenariat pour l'information géographique du Grand Est animée par Guillaume RYCKELYNCK et François MATHONNET

  • Le Samedi 6 Octobre de 15h00 à 15h30  au Musée Pierre-Noël : 

GéoGrandEst, partager et réutiliser les données géographiques animée par Marie-Christine SCHOTT et Eric TSCHUDY