Festival International de la Géographie 2019

GéoGrandEst au salon Géo-Numérique à Saint Dié des Vosges

GéoGrandEst sera présent à l'espace exposants et vous invite à assister aux mini-conférences GéoGrandEst

FIG2019
Source : GéoGrandEst
Publié le 09/09/2019

Festival International de la Géographie 2019

Le Festival International de Géographie (FIG) 2019 se tiendra du 4 au 6 octobre à Saint-Dié-des-Vosges. Il portera sur le thème des Migrations avec, pour région invitée, Les Caraïbes. Pour cette 30e édition, l’historique Salon Géomatique fait peau neuve et devient le "Salon Géo-numérique". Au sein du vaste espace François Mitterrand, il invitera le visiteur à aller à la rencontre de la géographie et des nouvelles technologies.

Vous y découvrirez des conférences géonumériques sur différents thèmes (mobilité et flux, métiers de la géomatique, aménagement du territoire, 3D…) et l'espace exposants. Une vingtaine de structures vous attendent pour vous présenter des démonstrations d’applications innovantes.

Venez assister aux conférences, GéoGrandEst :

  • 4 octobre de 10h30 à 11h00 : GéoGrandEst 1 an après, où en sommes-nous ? Les services complémentaires développés
  • 5 octobre de 15h00 à 15h30 : GéoGrandEst pour diffuser et réutiliser des données : l'exemple de la cartographie des travailleurs frontaliers

⇒ pour découvrir l'ensemble des conférences, téléchargez le programme des conférences

Venez prendre part à des animations interactives tout public :

  • Manipulez les systèmes d’information géographique avec une approche ludique : cartopartie sur la Guadeloupe, carte au trésor pour découvrir QGIS
  • Participez aux vols immersifs en direct par drone sur un site de St-Dié (Drone Alsace)
  • Intégrez les cartes de votre territoire dans les jeux-vidéos 3D (Minecraft/Minetest), construisez la ville de St-Dié de demain avec des joueurs de la France entière et découvrez les vidéos des lauréats au concours « Ville et territoire de demain »
  • Appréhendez les enjeux de l'aménagement du territoire français, survoler Strasbourg et son patrimoine en 3D ou arpenter les Antilles Françaises sur une carte au sol de 9 m² (expositions cartographiques et interactives)
  • Participez au quizz géonumérique tout au long du salon.