Explorer l'occupation du sol en région Grand Est

De nouveaux outils maintenant en ligne pour comprendre l'occupation du sol à grande échelle en région Grand Est

Découvrez les nouveaux outils de visualisation permettant de mieux comprendre l’occupation du sol en Grand Est.

Publié le 18/05/2021

Dans le cadre du projet « Occupation du Sol à Grande Echelle de la région Grand Est (OCS GE2) », GéoGrandEst co-construit avec les acteurs du territoire, un ensemble de produits de référence permettant de visualiser et de comprendre les dynamiques de l’occupation du sol en Grand Est.

Vous pouvez d’ores et déjà accéder aux données OCS GE2 sur plusieurs départements (67, 88, 57, 08, 54) pour les millésimes 2010 et 2019. Ils seront complétés dans les mois à venir.

Mais surtout, de nouveaux outils sont maintenant en place, qui vous permettent d’ « explorer » l’occupation du sol d’un territoire grâce à l’outil de visualisation réalisé avec l’agence Kermap.

 

L'exploration de l'occupation du sol 

 

Sous forme de tableau de bord, présentant indicateurs et cartographies, accessibles à tous et faciles d’utilisation, ils permettent à chacun de découvrir toutes les différentes composantes des territoires (artificialisé, forestier et pré-forestier, en eau, agricole, imperméabilisé bâti et non bâti, humide…) sur une commune, une communauté de communes (EPCI), un département, un parc naturel ou encore un schéma de cohérence territoriale (SCoT).

Un autre outil de comparaison est aussi en cours de développement. Il permettra d'évaluer et d'analyser les chiffres-clés de l’occupation du sol d'un territoire en le comparant à un autre territoire (Commune, EPCI, SCoT, Département, PNR).

Enfin, un projet de site dédié à l’OCS GE2 est également en cours. Il deviendra à terme l’outil de référence en matière d’occupation du sol pour tous les acteurs et les citoyens du Grand Est.

Pour en savoir plus sur l’occupation du sol à grande échelle en région Grand Est, n’hésitez pas, contactez l’équipe de GéoGrandEst.