Genèse & suivi du projet

GENÈSE & SUIVI DU PROJET

Le groupe de travail "Qgis : Formation mutualisée" a pour objectif de partager et mutualiser les ressources de formation sur les produits… Qgis (forcément !)

Le constat a été posé à l'été 2016 que de plus en plus d'acteurs de la géomatique se tournaient vers cet outil libre.
Tant du côté des services spécialisés dans les Sig qui jugent cet outil de plus en plus performant que des services à priori plus éloignés de la géomatique.
Qgis se récupère et s'installe facilement… mais combien d'utilisateurs l'ayant installé en utilisent vraiment tout le potentiel ?

Plutôt que de "bricoler" chacun dans son bureau, l'idée est de donner une réelle impulsion à l'utilisation d'un maximum de ses fonctionnalités en promouvant des formations collectives au plus près des utilisateurs.

Suivez le fil de ce projet ci-dessous à travers ses étapes clefs et en vous abonnant à la liste de diffusion formation-qgis@geograndest.fr (inscription à demander à sigtopo@agglo-colmar.fr)

Pour CIGAL
Jérôme,
Animateur du groupe de travail « QGIS: Formation mutualisée »

 

Décembre 2016

Un questionnaire a été lancé pour recueillir les besoins de tous les partenaires Cigal.

Un vrai succès puisque nous avons recensés près de 400 candidats à former !

Tous les résultats cartographiés (forcément ;-)) sont disponibles ici

Les éléments ont été transmis au Cnfpt pour analyse des modalités d'organisation des sessions de formation.

62 candidats sur 400 ne relèveraient pas du dispositif de formation du Cnfpt.

 

Janvier 2017

Envoi des la synthèse de l'enquête aux différents candidats et création de la liste de diffusion formation-qgis@geograndest.fr

Deux propositions :

  1. Pour ceux qui relèvent du Cnfpt (Groupe 1): attendre fin janvier leur décision sur les dates et volumes de formation
  2. Pour ceux qui n'en relèvent pas (Groupe 2): regrouper ceux qui souhaiteraient que leurs coordonnées soient communiquées à des organismes privés qui se chargeraient de proposer une offre de formation sur le territoire

Mise en place d'une page dédiée aux ressources sous Qgis dont des formations en ligne sous Qgis qui permettent de l'auto-formation. Cette fameuse page est là…

 

24 et 30 Janvier 2017

Une rencontre avec le Cnfpt a permis de cerner l'offre qui pourra être proposée.

Les formations seraient dispensées en mode "Union".

Le principe : les collectivités se regroupent pour mutualiser des actions de formation qui leur sont alors réservées et financées par une enveloppe budgétaire spécifique du Cnfpt.

Cependant, il faut que ce besoin soit exprimé par le correspondant "formation" de chaque collectivité auprès du cnfpt.

Mme Goettelmann s'occuperait de la partie Haut-Rhin et pourrait dégager, pour le premier semestre, 5 actions de formation pour 12 stagiaires/session. Si les collectivités intéressées font rapidement une demande officielle de formation Qgis, les premières sessions pourraient débuter dès le mois de mars.

Sur la Haut-Rhin, il serait donc programmé :

  • 2 sessions Niveau 1 sur Colmar (à priori dans les locaux du Cnfpt)
  • 1 session Niveau 1 sur Mulhouse
  • 1 session Niveau 2

Pour le Bas-Rhin, le dispositif pourrait sensiblement le même, à savoir 5 actions de formation pour 1er semestre.

Les formations devant se dérouler en mode 2-3j + 1j, la journée complémentaire serait dispensée fin du premier semestre.

Attention toutefois : le projet ne pourra être soutenu par le Cnfpt que si les sessions sont effectivement complètes. Tout désistement, même de dernière minute devra pouvoir être compensé par la présence d'un autre stagiaire. Pour ne pas faire du surbooking, un système de liste d'attente sera mis en place.

Il n'y aura donc aucune possibilité d'inscrire à ces formations des stagiaires ne relevant pas du dispositif du Cnfpt.

Le Cnfpt a déjà identifié les formateurs qui auront également la mission de préparer les postes informatiques.

ET LA SUITE…

Pour les partenaires éligibles aux formations du Cnfpt

La première session de formation aura lieu à l'antenne du Cnfpt de Colmar les 9, 10 et 24 mars prochains. Les collectivités concernées ont été averties par mail de la possibilité de s'y inscrire.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, il vous appartient de transmettre via la personne en charge des formations dans votre structure, une demande officielle auprès du Cnfpt à participer à une action de formation mutualisée sur le logiciel Qgis.

Cette demande peut être transmise directement par mail à Mme Goettelmann pour le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Pourquoi ?
Car le Cnfpt va organiser des sessions de formation qui seront réservées aux collectivités qui auront fait la demande officiellement .
Lorsque ces sessions seront planifiées, les correspondants "formations" des collectivités seront avertis de l'ouverture des inscriptions.
Le recensement effectué en décembre n'était que consultatif et les services "formations" des personnes qui ont répondu ne sont peut être pas au courant de la demande formulée par leur collègue.
Il faut donc que la demande émane officiellement de la collectivité. Un mail à Mme Goettelmann peut suffire.
Donc n'attendez plus, car au 07/02/17 seules 4 demandes sont parvenues au Cnfpt et en l'état les 5 sessions initialement prévues par département ne seront pas organisées.

Comme pour la première session, dès que les inscriptions seront possibles, les collectivités seront averties par mail.

Pour le groupe ne relevant pas du Cnfpt :

Certains ont donné leur accord express de diffusion de leurs coordonnées. Celles-ci sont mises à disposition d'organismes de formation pour leur proposer des sessions, éventuellement mutualisées, pour répondre au mieux à leurs besoins.

Les prestataires privés souhaitant proposer à ce groupe une offre de formation peuvent obtenir les coordonnées des personnes à contacter sur simple demande auprès de Jérôme STAUB, Animateur du groupe de travail « QGIS: Formation mutualisée ».