Occupation du Sol

Présentation

L’occupation du sol peut se définir comme la couverture physique de la surface terrestre et se traduit par le type d’usage qu’en fait l’Homme. Une base de données « Occupation des Sols » (OCS) permet la connaissance et le suivi de cette couverture en cartographiant les différents types de milieux selon une emprise donnée, complétés par des informations fonctionnelles. 

Il s’agit donc d’un véritable outil d’aide à la décision, d’analyse et de suivi de la consommation des espaces, permettant de répondre aux différents enjeux règlementaires en la matière (loi Grenelle I et II, LMA, ALUR et loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et du paysage de 2016).

La production partagée d’une base de données « Occupation des sols » Grand Est à grande échelle (OCS GE2) a pour objectif de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs régionaux un référentiel commun en matière de connaissance et suivi de l’occupation des sols. Il s’agit ainsi de répondre aux besoins régionaux (SRADDET, observatoire foncier, observatoire de la biodiversité, etc.) mais également locaux (SCOT, PNR, Agglomérations, Agences d’urbanisme, Départements, etc.).

Le recours à une AMO durant plusieurs mois (2017-2018) a permis d’identifier les besoins de l’ensemble des acteurs du territoire mais aussi de disposer d’un modèle de production associé (technique, organisationnel et économique). La nomenclature finale retenue, reflet d’un consensus, comporte 4 niveaux et 50 postes, mêlant des aspects de couvert et d’usage. Un cinquième niveau, relatif à la notion de perméabilité, a été ajouté sur les milieux artificialisés.

La production a démarré fin 2019 et les premiers départements disponibles, d'ici fin 2020, seront le Bas-Rhin (67), les Vosges (88) et la Moselle (57) !

Des travaux d'enrichissement ont également engagés : d'une part sur les zones d'activités économiques à l'aide des fichiers fonciers (en lien avec le CEREMA) ; et d'autre part sur la tâche artificialisée et les prairies à l'aide de l'imagerie satellitaire à haute fréquence (en lien avec la platefome d'Applications de Surveillance Satellitaire de l'Université de Strasbourg).

Des produits et services à valeur ajoutée sont en cours de conception afin de valoriser et rendre accessibles les futures données. En parallèle, un accompagnement à l'usage sera proposé.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

 

FINANCEMENT

Le montant global du projet est évalué à hauteur de 2 800 000 € maximum. Le projet est cofinancé par l'Etat et la Région à hauteur de 50% déduction faite des subventions européennes, soit:

  • 37 % pour le FEDER
  • 31.5 % pour la Région
  • 31.5 % pour l'état

 

Pour en savoir plus

Dernières actualités

L'agenda

07
Jan
2021
Dans le cadre des travaux de valorisation de l'OCS GE2, il s'agit d'arrêter la maquette... Lire plus
14
déc
2020
Dans le cadre des travaux d'enrichissement de l'OCS GE2 à l'aide des fichiers fonciers,... Lire plus
16
oct
2020
Réunion de présentation des travaux d'enrichissement de l'OCS GE2 à l'aide des fichiers... Lire plus

Les dernières ressources