Le 26 Mai 2014

Manuel d’utilisation - Sviewer CIGAL

Publié sur CIGAL le 26/05/2014

Qu’est ce que le Sviewer CIGAL ?

Pour réexploiter une couche géographique, une visionneuse très simple suffit souvent. Limiter les fonctionnalités à l'essentiel dans une interface s'adaptant aux téléphones,

tablettes et bureautique permet de toucher un public plus large habitué aux fonctions élémentaires de la cartographie web.

Il existe plusieurs produits sur le marché - dont l'API GéoPortail en première ligne - mais tous nécessitent un peu de développement pour personnaliser l'apparence et le contenu.

La visionieuse simple CIGAL doit donner la capacité de fabriquer une carte dynamique personnalisé affichant les couches hébergées sur la géoplateforme, sans développement.

On peut le voir comme un service délivrant des carte dynamiques personnalisées à la demande.

Les arguments sont encodés dans l'URL : titre, couches, fond, niveau de zoom... Cette URL permet ensuite d'incorporer la carte dans un site existant, soit par IFRAME, soit par simple lien.

Le code source en GPLv3 maintenu par la communauté georchestra et peut être récupéré sur http://github.com/georchestra/sviewer/ pour adaptation et installation sur une autre plateforme.

Une aide existe aussi pour l'utilisation de la visionneuse experte.

Fonctionnalités

Ajout de couches interrogeables WMS. Ajouter l'argument layers=nomdelacouche1,nomdelacouche2...superpose ces couches au fond de plan.

La couche doit être hébergée sur la géoplateforme CIGAL.

  Changer le titre de votre carte, la partager sur les réseaux sociaux.

  Un lien permanant et un QR code associé transmettent le titre, le centre de la carte, le niveau de zoom, la liste des couches WMS, et le type de fond (ombrage, satellite ou plan).

  Afficher la légende de la (des) couche(s) superposée(s).

 

  Interroger les attributs de la (des) couche(s) superposée(s). La mise en forme du texte est à l'initiative de la couche WMS, non du visualiseur.

 

  géolocalisation par service OpenLS du GéoPortail. La localisation est faite sur le premier lieu trouvé. La carte est recadrée sur le lieu trouvé.

  La taille du cadre varie en fonction du type d'objet trouvé : adresse, rue, lieu-dit, ville.
 

  En bas à gauche vous trouverez les sources des fonds de plans (Ombrage grisé, photographies aériennes et OpenStreetMap)

 

 

Exemples

Ces exemples sont basés sur la carte "Lycées en Alsace" maintenue par la Région Alsace.

  • Incorporation dans un site

Pour incorporer la carte dynamique dans un site ou sur une page existante, ajouter le segment de code HTML suivant. Largeur et hauteur peuvent être redimensionnées.

src="https://www.cigalsace.org/sviewer/"

width="800" >

 

Si le site utilisé n'accepte pas les IFRAME, on a la possibilité d’utiliser une capture d'écran à laquelle on ajoute un lien vers le visualiseur.

  • Personnalisation du titre et des couches WMS

On déclare la liste des couches avec le paramètre layers. Dans notre exemple, nous ajoutons les contours de la Région (cigal:CIGAL_LignesFrontieres_250000_UTM32),

une couche des Lycées (CRA:CRA_Lycees_Alsace) et nous déclarons le titre de l'application : Lycées en Alsace

src="https://www.cigalsace.org/sviewer/?title=Lycées%20en%20Alsace;layers=CRA:CRA_Lycees_Alsace,cigal:CIGAL_LignesFrontieres_250000_UTM32"

width="800" >

 

En utilisant le bouton "i", on constate que titre, résumé, légende et source de chaque couche sont affichés.

Il est indispensable de renseigner avec soin le service délivrant la couche : c'est celui-ci qui fournir au visualiseur les (seuls) renseignements auxquels l'utilisateur aura accès pour comprendre ce qu'il voit.

  • Personnalisation de l'emprise et/ou du fond de plan

Pour personnaliser la carte, il suffit de charger dans un navigateur la carte précédente, de cadrer l'emprise souhaitée, de changer le fond, puis d'utiliser la fonction "lien permanent".

Le lien dans la barre d'adresse contient alors le cadre.

Nous cadrons au dessus de Strasbourg avec un fond de plan Open Street Map.

https://www.cigalsace.org/sviewer/?x=862773&y=6203402&z=14&lb=2&layers=cigal%3ACIGAL_LignesFrontieres_250000_UTM32%2

CCRA%3ACRA_Lycees_Alsace&title=+Lyc%C3%A9es+Strasbourg

width="800" >

 

Résultats sur interrogation de couche

Il est possible de personnaliser le tableau affiché à l'interrogation des couches WMS. Cette personnalisation repose sur un modèle déposé sur le serveur cigalsace.

Pour l'instant, seuls les administrateurs CIGAL peuvent opérer ce dépôt, mais déléguer cette tâche n'est pas compliqué.

La rédaction d'un template est décrite dans la documentation GeoServer. Le template correspondant à la couche des lycées est disponible ici pour exemple.

 

Passer de la visionneuse experte au Sviewer

Un pont existe depuis la visionneuse experte (Eviewer) vers la visionneuse simple (Sviewer) afin d'en partager la carte (via des contextes WMC)

Après avoir rajouté dans la visionneuse experte mes couches WMS via "Ajouter des couches", il est en suite possible d'en modifier la symbologie ou de réaliser des filtres via l'outil Styler.

Ce paramètrage est enregistré dans un fichier de contexte de carte : le WMC qui peut être exporté vers le Sviewer

Espace de travail/Partager cette carte/Visualiseur mobile

Ainsi il est dorénavent possible de chercher ses couches, de les mettre en forme sur la visionneuse experte puis de partager cette carte simplement.

 

Nota bene 1 Remerciements à GeoBretagne qui nous ont largement inspiré dans cette aide

Nota bene 2 N'oubliez pas de vider régulièrement le cache de votre navigateur Internet

 

Version:
1.1
(26/05/2014)
Format: 
html